vendredi 8 septembre 2006

Mayday, pas de titre astucieux en tête !

Je suis toujours très heureux dans la capitale lettone. Après deux jours, je commence à comprendre un peu mieux cette ville. Pour établir une comparaison boiteuse (après tout, ne le sont-elles pas toutes ?), le centre fait penser à un Vieux-Québec Art Nouveau croisé avec le boulevard St-Laurent, envahi par des hooligans anglais et écossais. Je m'explique...

Avec la création de liaisons aériennes à bas prix (genre 20$ aller-retour) entre Londres et presque toutes les villes d'Europe de taille respectable, il est devenu de bon ton chez les jeunes anglais et écossais de se réunir en groupes de 8-10, prendre une auberge de jeunesse pour quelques jours, et boire en hurlant dans la ville toute la nuit. Pour donner une idée de la discrétion, il y avait une dizaine d'Écossais en chandail officiel de soccer du pays (!) et en kilt (!!!) qui habitaient avec nous hier. Adorable. Il semble y en avoir moins ce soir, et en plus j'ai été upgradé dans un dortoir de seulement 4 lits pour le même prix. C'est une belle vie.

Voulant nous éloigner des dizaines d'Anglo-Saxons saouls qui polluaient notre existence, les 5 autres étrangers de l'auberge et moi sommes sortis ensemble dans un bar pseudo-latin. Le bar était bien, et les compagnons, sympathiques. On est rentrés à 4h30 du matin, et, avantage majeur du décalage horaire, on a pu regarder le match d'ouverture de la NFL, le US Open et le match d'ouverture de la première ligue de hockey russe en même temps. Mon décalage horaire est bel et bien vaincu.

J'ai découvert cet après-midi un marché post-soviétique vraiment cool, ou parler anglais n'est vraiment pas une option. Ça rappelle un peu le marché Jean-Talon, ou le Guatemala.

Pas beaucoup de commentaires pour l'instant sur le blogue, je vais tenter de stimuler la discussion en vous demandant de disserter sur l'impact de la mort de Crocodile Hunter sur votre vie. Prenez-vous moins de risques ? Moi j'ai réalisé que si même Crocodile Hunter peut être achevé par une raie, nous sommes bien peu de chose.

Until then,

Simon

P.S. J'ai quelques photos de qualité douteuse que j'essaierai de télécharger quand j'en aurai le courage.

8 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Hey hey!

À ce que je vois, la cablodistribution lettonne n'a déjà plus de secret pour toi, ce qui serait un peu inquiétant en soi si on ne te connaissait pas. :P

Je porte aussi le deuil de Steve depuis que j'ai appris son décès au beau milieu d'une discussion portant sur l'agitation chez l'enfant en pédopsy. Qu'est-ce que le TDAH comparativement à la perte de cet homme attachant, je te le demande?

Signe automnal avant même l'apparition des feuillages aux mille coloris, notre JdeM a fait sa première sur Guillaume Latendresse. Une chance que le tournoi des recrues est là pour nous donner quelques chose à dire! J'en avait assez de titiller mes psychotiques en leur faisant croire que j'étais un agent de la CIA qui voulait leur mort (le sujet s'épuise à la longue).

Je blague, je blague... N'empêche que je t'encourage à persévérer dans ton blogue. Regarde-moi, j'en suis tellement devenu plus cool. En tous cas, sache que je te lis assidûement. Continue de m'éblouir de ta prose qui sait rapprocher avec brio le Jonathan Cheechoo du Gaston Miron et surtout, n'oublie pas ta mission en Lettonie (voir le email)!

samedi 9 septembre 2006 à 02 h 57 min 00 s UTC+7  
Blogger Simon a dit...

Merci Michel pour ces details, ca me rapproche un peu de mon CH et me fait oublier Metallurg Magnitogorsk pendant un instant...
Tu veux dire que maintenant, tu mens aux psychotiques ?

samedi 9 septembre 2006 à 05 h 05 min 00 s UTC+7  
Anonymous Anonyme a dit...

Est-ce que tu as entendu un band de musique Letton?

samedi 9 septembre 2006 à 09 h 05 min 00 s UTC+7  
Blogger Simon a dit...

Non, pas encore, c'est pas mal américanisé. Mais c'est une autre mission intéressante, je vais essayer de trouver de la musique lettone. Je crois que certains bars en diffusent.

samedi 9 septembre 2006 à 16 h 18 min 00 s UTC+7  
Anonymous Anonyme a dit...

Salut Simon !

Est-ce que tu as vu le retour d'interception de 42 verges de Joey Porter ? :P Pas mal state-of-the-art ... Mais bon si on baisse de quelques niveaux (et quelques A), le Laser de Rochebelle a failli a prendre sa revanche sur le Laser (et oui un nom d'équipe aussi laid peut être plagié) de l'école Les Sentiers. Après une chaude lutte ponctuée de revirements, Les Sentiers ont gagné avec un score de 28-20. Le point tournant du match a été une conversion de 2 points ratée alors que nous tirions de larrière 21-20. Faut croire que notre coach n'utilise pas la fonction Ask Madden a bon escient ...

En tous cas, lache pas ton blog il est très agréable a lire !

dimanche 10 septembre 2006 à 02 h 11 min 00 s UTC+7  
Anonymous Anonyme a dit...

Mayday, tu dis ? Qu'est-ce que tu penses de "Riga bien qui riga le dernier" (oui, oui, le Manoir a bel et bien eu le dessus sur moi) ou encore, "Des nouvelles d'un fin finno-ougrien" ? Bof, c'est juste des suggestions...

Bravo pour ton blog bien approvisionné, j'en fais une inspection quotidienne. Mais passons aux choses sérieuses. Sérieuses, que dis-je ? Dramatiques, voire tragiques : Steve. Je ne pensais pas qu'il était possible d'être aussi cool et de mourrir bêtement de la sorte (bêtement...). 44 ans et mort d'un a-raie cardiaque. C'est franchement triste (autant que mon humour douteux). Que Dieu te blesse Crocodile Hunter.

Dans un autre registre, j'ai commencé mes cours. À McGill de surcroît. Mon séminaire semble particulièrement intéressant, la prof est comme ma directrice, mais 20 ans plus vieille, et le groupe semble chouette. Pour être sincère, je m'étais toujours demandé comment il était possible que sur tout le nombre d'étudiantes en histoire, il n'y en ait aucune de jolie. Ô violence, elles sont toutes à McGill. L'année sera faste (je parle d'étude bien sûr). D'autre histoires à venir la dessus (histoires...).

Dans un autre ordre d'idée, j'ai acheté Funeral (que je suis d'ailleurs en train d'écouter). C'est bon, mais je ne partage pas ton avis sur l'indéniable supériorité qu'il possède sur le EP. Il est un peu plus ancré dans le contemporain, je trouve les influences moins audibles (ce qui n'est pas mal, bien que ces dernières me plaisaient). Les arrangements sont chouettes, surtout l'intégration des cordes, mais je trouve la batterie beaucoup, beaucoup trop présente, ce qui atténue la qualité de l'ensemble. Le principal défaut (mais ça c'était également présent sur le premier album) est la qualité des textes. En fait l'absence de qualité des textes. À l'exception de quelques passages, on flirte avec le médiocre, ça a l'odeur javelisante du premier jet. Mais bon, il y en a qui disent que l'on ne peut tout avoir. On va les croire pour cette fois-ci.

En rafale :

Wayne Rooney pense réorienter sa carrière vers la boxe. Que de changements...
Barcelone a rossé Ossasuna. Que de changement...
Le Dieux du Ciel fête son 8e anniversaire en fin de semaine prochaine, j'y serai. Que de changements...

D'autres nouvelles à venir (dans un meilleur style, je ne suis pas réchauffé).

Je pense à toi ça fait du bien.
À plus,

Guillaume

dimanche 10 septembre 2006 à 11 h 18 min 00 s UTC+7  
Blogger Simon a dit...

Que j'apprecie des commentaires si vivants ! Merci a tout le monde, et felicitations a Francois pour avoir ecrit state of the art dans son message. Et non, je n'ai malheureusement pas vu ladite interception. Et la ils diffusent Atlanta-Caroline sur 3 ecrans geants (ai-je mentionne que 95% des clients sont des gars ?).

Continuez d'ecrire, votre plume est savoureuse, tout comme vos calembours.

lundi 11 septembre 2006 à 01 h 26 min 00 s UTC+7  
Anonymous Anonyme a dit...

Allons y tout de go.

Tout d'abord, un encensement: fé'citâtions pour vot' prograhhhmme.

Tout ensuite, un questionnement:

Certaines personnes croient pouvoir porter le chapeau de « grand voyageur » après avoir vu Paris, Londres, Rome, etc.

Mais...

... je vous le demande, ce grand voyageur, l'est-on vraiment avant d'avoir humé l'air lénifiant de Riga, avant d'avoir entendu le tribal tic-tac des passants qui piétinent son basalte, avant d'avoir croisé en ses rues un groupe d'Indiens qui donnent (attention, ça va fesser...) une aubade, vina et sitar posés sur leurs genoux?

(Voilà, ma contribution personnelle est faite.)

Et puis un autre: on nous promet de la drôlerie, du touchage et de la déprime. Très bien. Mais y aura-t-il de l'écrapou?

Signé,

un lecteur préoccupé.

(En passant: Funeral est indéniablement supérieur au EP. Ne m'obligez pas à en faire la démonstration.)

lundi 11 septembre 2006 à 12 h 17 min 00 s UTC+7  

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil