6h58 : En direct de la capitale-étuve, bonjour. Un café américain m'a à peu près réveillé, le blogue devrait me garder dans un semblant d'état d'alerte. Liza Frulla me recommande de faire table rase.
7h10 : La partie facile, celle qui a été répétée des dizaines de fois et qui ne permet aucune interruption. Dumont a l'air confiant, parle au peuple, punchline pour conclure, son ton saccadé lui donne toutefois l'air d'être dans un débat oratoire au secondaire. L'appel à Charest sonne très faux. Boisclair, sans faille, ton moins inspirant mais posé, calme. Charest livre la marchandise.
7h20 : Charest résiste aux attaques, mais Dumont réussit à avoir le dernier mot. Son ton agressif a été très payant pour Charest en 2003, lui qui doit se contenter de se défendre cette année.
7h25 : Dumont TERRASSE Boisclair sur la santé. Ouch ! Bonne vieille tactique de parler plus fort et de faire semblant d'être en train de répondre à la question pour parler de ce dont il veut bien parler.
7h30 : Boisclair a l'air d'être le PM sortant, attaqué de toutes parts sur le bilan du gouvernement Bouchard-Landry. Charest reste calme et paraît très confiant.
7h40 : Dumont réussit à passer presque toutes les 5 minutes à exposer et domine complètement le pas d'échange. Boisclair a besoin de Moisan pour placer un mot et s'en sort bien pendant ces 20 secondes.
7h45 : All tied up entre Dumont et Charest sur l'environnement. Les deux réussissent à n'exprimer aucune idée, Charest réussit à laisser croire que son gouvernement a accompli quoi que ce soit. Dumont a ostensiblement plus de respect pour Charest que pour Boisclair.
7h50 : Conclusion savoureuse de Charest : "Oui on va les atteindre les objectifs de Kyoto, parce que les Québécois veulent les atteindre. Vous sous-estimez les Québécois M. Boisclair."
7h53 : Tiens, la fille de Dumont s'appelle Angela.
7h58 : Boisclair offre une meilleure performance sur l'économie devant Charest, mais c'est toujours laborieux. L'insistance sur le cadeau de 350M$ aux banques et aux compagnies d'assurance touchera-t-elle le citoyen ?
8h04 : Nous sommes officiellement sortis du débat d'idées quand, en "Gestion de l'État et économie", Dumont passe son temps à attaquer Charest sur... le pont de la Concorde ?!? Charest joue les vierges offensées en s'indignant de la sortie de "lapins" en plein débat, tactique qui l'avait très bien servi en 2003, alors qu'il anéantit Landry sur la question d'une citation d'un discours de Parizeau énoncé la même journée.
8h07 : La naïveté de Boisclair est touchante mais un peu pathétique. L'insistance pour avoir des réponses à ses questions ne paie absolument pas et le fait que Dumont s'en sorte à chaque fois donne l'impression qu'il se fait marcher sur les pieds. Qui est inquiet de la réforme des prisons au juste ?
8h10 : Mon stream commence à avoir des problèmes. Oh non, je risque de manquer des idées précieuses et édifiantes qui pourraient guider ma main dans l'exécution de mon devoir de citoyen !
8h12 : Éducation, famille, développement humain : le premier, le dada de Boisclair, le deuxième, celui de Dumont. Something's got to give.
8h14 :
Breaking news : Dumont respecte les choix des individus.
8h18 : Comment Boisclair peut-il poser des questions comme "C'est quoi la position de l'ADQ sur la réforme ?". Il laisse vraiment la tribune à Dumont.
8h19 : Pendant ce temps, dans le vrai monde, le CH perd 3-2 contre les Islanders, ça commence à vraiment mal regarder, genre.
8h24 : Pas si mal sur la question des frais de scolarité, où Boisclair réussit à réintroduire le cadeau aux banques comme mot de la fin. La question des 97M$ restera en suspens, mais Charest semble l'avoir esquivée.
8h26 : Dumont a vraiment l'air fâché de pas avoir de bulletin chiffré.
8h30 : Wow, de loin le meilleur échange, entre les deux
debaters aguerris. Charest est convaincant dans son affirmation (sans aucune justification bien sûr) que les propositions de l'ADQ ne tiennent pas la route, mais Dumont profite du fait qu'il détient la dernière intervention pour reprendre cette expression à son compte et se montrer encore en défenseur du peuple opprimé par la machine.
8h33 : Avenir politique du Québec, dernière chance pour Boisclair de sauver les meubles.
8h44 : Je suis rattrapé par mon manque de sommeil.
8h50 : Alright, 3-3 CH-Islanders !
8h55 : Encore une fois le "Quel manque de leadership" d'un ton désolé en secouant la tête sonne faux, mais l'allocution de fermeture de Dumont est précise, proche du peuple, confiante.
8h57 : 4-3 Montréal !!!
8h59 : Boisclair : juste pas inspirant, pas la flamme, bordel. Tu parles de souveraineté, ça devrait inciter au rêve !!!
9h00 : L'objectif du débat, apporter des réponses aux grandes questions ??
Bilan : Le débat de 2003, où Jean Charest s'était comporté en bulldog et avait augmenté de 7 points ses intentions de vote, a montré que l'agressivité payait. Ce débat m'avait laissé avec l'impression que, au fond, au débat, les idées ont malheureusement peu d'importance, la perception prévaut. Et Dumont et Charest ont le mieux paru, Dumont en prenant l'attitude Charest 2003, Charest en réussissant à faire croire à un bilan de son gouvernement. Il a été relativement peu menacé pour un homme menant un gouvernement qui a été aussi critiqué. Il a certainement assuré. Boisclair a semblé plus faible, se démenant pour avoir des réponses à ses questions, réussissant rarement, n'a pas paru imposant. Il me paraît être le perdant. Le coup du document du viaduc de la Concorde était réellement cheap de la part de Dumont. L'assurance affichée de Dumont aura-t-elle impressionné ?
Wow, cet exercice a été exigeant, surtout à 7 heures le matin...
Et pendant ce temps, le CH semble être sorti du bois, à 5-3 et 3 passes de Kostistsyn en 3e !
Marie Grégoire, Liza Frulla et J-P Charbonneau ont une tout autre analyse apparemment...