vendredi 17 novembre 2006

Downtown UB

Je me permets deja d'appeler par son petit nom la capitale, ou je suis arrive a 7h ce matin (il faisait tellement noir qu'on aurait tout aussi bien pu etre au beau milieu de la nuit).

L'architecture de la ville est de type Renaissance sovietique, affirmant haut et fort son statut d'ex-satellite. La s'arretent pourtant les comparaisons avec la Russie. Les gens sont ici completement differents, beaucoup plus souriants et parlent etonnamment en general un excellent anglais. Pour une raison quelconque, les liens avec le domaine de Nancy Pelosi semblent tres forts, de sorte que les Americains n'ont meme pas besoin de visa pour visiter. Je doute que l'inverse soit vrai.

J'ai voyage dans mon compartiment prive depuis Irkoutsk, je me sentais comme une princesse russe dans Le crime de l'Orient Express. Je partageais mon wagon avec l'equipe nationale mongole de basketball, qui revenait d'un sejour plus ou moins fructueux en Russie. Un de leurs joueurs revenait d'un sejour de trois ans avec les Harlem Globetrotters (!?!). A sept pieds, il serait d'apres lui la deuxieme personne la plus grande du pays.

Je suis en pleine quete d'amis pour partir en expedition en Jeep dans la campagne, qui est la seule vraie raison d'etre en Mongolie. Bloguer n'etant pas la facon de predilection de rencontrer des gens dans le coin, je vous laisse la-dessus, et vous tiendrai bien sur au courant.

Merci pour les longues dissertations sur "The Window Situation", j'y reviendrai probablement plus tard. Vos points sont fort interessants. En fait, les Juifs me sont tellement sympathiques depuis le visionnement de The Fiddler on the Roof !

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Puisque que Simon aime bien les Juifs et les commentaires sur ceux-ci, j'aimerais apporter une petite précision sur un élément que je considère quelque peu irritant.

Serait-il possible d'arrêter de confondre judaïsme et sionisme. L'État d'Israël est un État Juif et non, comme les abus de language de certains voudraient nous laisser le croire, un État hébreux. Le sionisme (l'implantation d'un foyer juif en terre d'Israël) est un mouvement qui naît au XIXe siècle au sein de certaines communautés Achkenazes qui vivent une sorte de sécularisation de l'identité juive. À cette époque, les Juifs commencent à se constituer en tant que groupe ethnique d'abord, et groupe religieux ensuite. La construction de l'État d'Israël qui s'amorcera réellement vers le milieu du XXe siècle repose sur cet élément fondamental. À un point tel d'ailleurs, que de par sa nature et de par les actions de ses dirigeants, Israël, plus que non-judaïque, pourrait pratiquement passer pour un État anti-judaïque (par sa négation de la question de l'exil, de l'attente messianique, de l'attitude anti-belliqueuse, etc.).

Ainsi, toute référence à un renvoie des Juifs en Israël est completement hors contexte puisque :

1) la grande majorité des Juifs répartis à travers le monde n'ont jamais vécus en Israël.

2)En dehors d'un lobby (principalement américain) sioniste très puissant, la majorité des Juifs de la disapora ne sont pas sionistes, ou encore, sont anti-sionistes.

Une telle affirmation est d'autant plus éronée lorsqu'il est question d'une communaué comme les hassidiques, puisque ce courant est né d'une opposition à la constitution ethnique du phénomène juif. Les Hassidiques ancrent les principes régisseurs de leur communauté dans une application stricte des principes judaïques émanant de la Torah elle-même. Proposer de renvoyer les Hassidiques en Israël est non seulement raciste et stupide, mais c'est égalament un pur non-sens.

Voilà.

En bon historien que je suis, je vous donne quelques références pertinentes :

Rabkin, Yakov M., Au nom de la Torah. Une histoire de l'opposition juive au sionisme, Québec, PUL, 2004.

Sternhell, Zeev, Aux origines d'Israël. Entre nationalisme et socialisme, Paris, Gallimard, 1996.

samedi 18 novembre 2006 à 04 h 32 min 00 s UTC+7  

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil